Passionnés du vin : pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Si la France se place à la première position comme étant le premier pays consommateur de vins et en deuxième position comme producteur de vins en Europe, c’est qu’il s’agit d’un secteur qui fait des millions de passionnés. Aussi, c’est sans surprise si le milieu vitivinicole offre des milliers d’opportunités attractives pour les jeunes diplômés.

Les missions sont nombreuses : de la vigne à la cave, du commerce au conseil, mais aussi dans l’export. Pour en savoir plus sur les opportunités professionnelles accessibles dans le secteur du vin, suivez le guide.

Les métiers dans le commerce du vin

De plus en plus d’écoles proposent des formations diplômantes sur les différents métiers du monde viticole dans l’Hexagone. Beaucoup d’entre elles possèdent des sites web officiels vous permettant d’en savoir plus sur leurs offres comme www.magnum-institute.fr de Magnum Institute, une école spécialisée dans le management des vins et spiritueux.

Les formations ayant attrait au commerce du vin attirent de nombreuses personnes. Pour débuter dans le secteur, vous pouvez choisir entre deux types de métiers :

  • Être négociant en vin pour acheter les vins auprès des producteurs afin d’approvisionner les distributeurs. Le négociant en vin peut aussi créer des marques et des produits pour répondre à la demande en constante évolution des consommateurs.
  • Être courtier en vin pour fluidifier la commercialisation. Le courtier se place comme l’intermédiaire entre les acteurs de la production viticole et les négociants.

Les métiers de l’élaboration du vin

Si vous souhaitez transformer votre passion pour le vin en gagne-pain, d’autres opportunités s’offrent à vous, notamment à l’étape de l’élaboration du vin. Vous pouvez choisir de devenir :

  • Maître de chai : c’est le professionnel qui s’occupe de l’organisation des vendanges, la conduite du processus de vinification, l’élaboration et l’assemblage des vins, l’entretien du matériel, etc.
  • Œnologue : à la fois technicien et chimiste, l’œnologue s’occupe de tous les travaux de vinification ainsi que du conditionnement et de l’élevage des vins.
  • Tonnelier : c’est un métier d’artisanat qui consiste à transformer les meilleurs chênes d’un vignoble français en fûts d’élevage. Il collabore aussi avec le maître de chai et l’œnologue dans le choix des tonneaux.
  • Le caviste : il s’occupe de toutes les tâches qui interviennent depuis l’entrée des raisins en cave jusqu’à la mise en bouteille. Autrement dit, c’est le caviste qui suit l’évolution du vin.

Les métiers de culture de la vigne et de conseil

Le vigneron fait partie des principaux métiers de la culture de la vigne. Il s’occupe des vendanges et travaille en partenariat avec le spécialiste en œnologie pour mettre en place les assemblages nécessaires à une expression aromatique spécifique.

Vous pouvez aussi choisir de devenir chef de culture et vous occuper de la direction et de l’encadrement des travaux de la vigne. C’est celui qui décide par exemple de la date de vendange.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du conseil, vous devez vous former pour être sommelier. À l’issue de votre formation, vous serez un fin connaisseur de vins et spiritueux ainsi qu’un spécialiste dans les accords mets et vins.